Acheter dans le neuf : quels avantages ?

Les avantages sont nombreux lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf : un financement facilité, un logement conforme aux dernières normes ou encore une maison ou un appartement confortable et bien isolé. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf exactement ?

D’après le Code des impôts, un bien immobilier est considéré comme neuf à partir du moment où il a été achevé il y a moins de 5 ans. De plus, il ne doit pas avoir été habité ou utilisé pendant toute cette période, aussi bien par le propriétaire ou un éventuel locataire.

On peut rencontrer deux types d’achats immobiliers dans le neuf : soit acquis achevé (ou clé en main), soit en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Les étapes de la procédure d’achat ne sont pas tout à fait les mêmes, mais les avantages et les inconvénients de ces deux formules sont quasiment identiques.

Quels sont les avantages d’un achat dans le neuf ?

Un confort et une isolation thermique appréciables

Une habitation neuve est confortable et fonctionnelle. Elle propose en général des espaces mis en valeur et adaptés aux besoins et envies des acheteurs. Vous y trouvez beaucoup de rangements, une cuisine équipée, des espaces extérieurs de qualités, sans oublier une parfaite isolation thermique. En achetant également un bien neuf, vous bénéficiez de l’Assurance Dommage Ouvrage (DO) et de la garantie décennale dans le cadre d’une vente faite par un CMISTE ou un promoteur immobilier.

Un logement conforme aux dernières règlementations

Un logement neuf est également parfaitement conforme à toutes les dernières normes en vigueur. Avec, par exemple, la réglementation thermique RT 2012 bientôt remplacée par la réglementation environnementale 2020, qui empêche tout gaspillage énergétique, afin de préserver l’environnement.
Cette norme optimise votre isolation, l’étanchéité des fenêtres et des portes et même l’orientation de l’habitation pour privilégier la lumière du soleil. Avec tout cela, votre facture énergie ressentira forcément un impact positif.

Des avantages financiers non négligeables

L’achat dans le neuf donne la possibilité d’être exonéré de taxe foncière durant les deux années qui suivent l’achèvement de l’habitation. Le montant dépend de la commune ou de la collectivité locale, mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas à négliger pour votre budget.

Les frais de notaire sont également moins élevés que dans l’ancien :

• 7,5% en moyenne sur les terrains à bâtir pour un projet de construction de maison individuelle (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
• 3,5 % sur de la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou clef en main.

A ne pas négliger …

Si vous décidez d’acheter dans le neuf, il faut tout de même prendre en compte que :

• le prix au mètre carré peut se révéler facialement plus onéreux que dans l’ancien, il en résulte que celui-ci comprend l’ensemble des taxes (taxe d’aménagement, PFAC) ou déjà inclus dans une VEFA ;
• les délais de livraison sont forcément plus longs : en moyenne, vous pourrez habiter dans votre nouveau logement entre 12 et 18 mois après avoir signé le contrat de réservation ;
• ces nouveaux biens se retrouvent parfois éloignés du centre-ville ;
• vous devrez payer un logement que vous n’occuperez pas tout de suite : quand vous achetez sur plan, vous dépendez d’un échéancier de paiement dès le dépôt de garantie et vous payez en fonction de l’avancement de la construction.

Découvrez nos offres disponibles

Le site est en cours de maintenance,
pour plus d’informations sur nos offres
contactez-nous au
04 67 52 16 85