Confinement et immobilier

Quel impact le confinement a-t-il sur le marché de l’immobilier ? Peut-on déménager, louer un bien ou visiter un appartement ? Groupe Immo Selection fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

Peut-on visiter un bien pendant le confinement ?

Visiter pour vendre ou louer un logement est autorisé, sans limites de distance. Vous pouvez donc quitter, rejoindre ou parcourir un département soumis à des mesures renforcées pour faire vos visites. Bien évidemment, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement officielle (cochez la case « déménagement ») et d’un document justifiant votre visite (lieu, heure, motif, etc.).
Le protocole à suivre est le suivant :
• les visites doivent se faire avec un rendez-vous prévu à l’avance ;
• les visites sont limitées en nombre (une personne par bien et par demi-journée) et en durée (30 minutes). Sont présents un professionnel et un visiteur ;
• visiter un bien occupé est possible avec l’accord écrit de l’occupant ;
• quand c’est possible, privilégier une visite virtuelle ;
• l’agent immobilier fournit au visiteur un document justificatif avec toutes les informations nécessaires.

Peut-on faire un état des lieux à la date prévue ?

Il est possible de signer un bail, faire un état des lieux d’entrée ou de sortie, mais aussi restituer des clés et encore une fois, sans limitation de distance. Il faut tout de même que cela concerne votre résidence principale.
Munissez-vous d’une attestation en cochant « déménagement » et des justificatifs adéquats (par exemple le bail, la lettre de congé, votre état des lieux d’entrée, etc.).
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, dans certaines conditions, un état des lieux en visioconférence est possible. Si vous entretenez de bonnes relations locataire / propriétaire, cela peut en effet être un bon moyen d’éviter les déplacements.

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Déménager est autorisé si vous quittez votre résidence principale pour une nouvelle. Préparez, encore une fois, votre attestation en cochant « déménagement », ainsi qu’un document officiel (lettre de congé, nouveau bail, acte de vente, etc.). Vous n’êtes pas pénalisé par une limite de distance, vous pouvez donc quitter, rejoindre ou vous déplacer à l’intérieur d’un département soumis à des mesures renforcées.
Vous pouvez également faire appel à une société de déménagement. Ils poursuivent en effet leur activité comme d’habitude afin de servir leurs clients. Des consignes sanitaires strictes sont bien évidemment mises en place. Ils peuvent eux aussi vous fournir un document officiel dans votre déménagement afin de justifier votre déplacement en cas de contrôle. Si vous faites appel à des proches, n’oubliez pas que vous êtes toujours soumis à une limitation de six personnes maximum.

Découvrez nos offres disponibles