Construire sa piscine : les solutions

Faire construire sa piscine ? C’est le rêve de près de la moitié des Français aujourd’hui. Piquer un plongeon pendant les chaudes journées d’été, lire un livre les pieds dans l’eau … il y a de quoi faire rêver ! Et si vous pensez que faire construire sa piscine n’est pas pour vous, vous allez peut-être changer d’avis après lecture de notre actualité !

Faire construire sa piscine : un rêve inaccessible ?

Construire sa piscine a été très longtemps synonyme de luxe et de richesse. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire construire sa piscine :
• Sans se ruiner : les piscines hors-sol sont très accessibles et les piscines en « kit à enterrer » démarrent à quelques milliers d’euros seulement ;
• Sans avoir une immense villa : des piscines peuvent parfaitement convenir à un petit jardin de maison de ville ;
• Et sans pression grâce aux nouvelles technologies (lumière, sécurité et entretien automatisé).

Concrétiser son rêve de piscine : comment faire ?

Construire sa piscine, c’est en premier lieu se demander quel type de piscine vous souhaitez installer :

• Piscine hors-sol,
• Piscine en coque polyester ;
• Piscine avec panneaux industrialisés ;
• Piscine en béton sur-mesure.

Il y en aura pour tous les budgets en fonction de ce que vous souhaitez personnaliser.

Un permis de construire est-il obligatoire ?

Après avoir choisi votre piscine idéale, impossible néanmoins de faire construire sa piscine directement. En effet, selon la taille du bassin, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale, voire d’un permis de construire :
• Moins de 10 m2 : autorisation non nécessaire sauf si vous êtes en zone protégée (site patrimonial, monument historique, site classé, etc.) ;
• Entre 10 m2 et 100 m2 (sans abri ou abri de moins de 1,80 m de haut) : une déclaration préalable est obligatoire ;
• Entre 10 m2 et 100 m2 (abri de plus de 1,80 m de haut) : un permis de construire est obligatoire ;
• Plus de 100 m2 : un permis de construire est obligatoire.

Il est important que vous consultiez également les règles locales d’urbanisme de votre commune (plan local d’urbanisme) en passant à la mairie. Ces règles peuvent imposer des restrictions spécifiques. Une fois ces autorisations obtenues, vous pourrez enfin lancer la construction de votre piscine.

Entretenir sa piscine après sa construction

Une fois votre piscine installée, gardez à l’esprit qu’une piscine nécessite un minimum d’entretien. Pour éviter les dysfonctionnements, il est en effet primordial d’entretenir régulièrement votre piscine (filtration, traitement de l’eau, nettoyage quotidien, hivernage, remise en route, etc.) à la main ou de façon automatique.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de construction de maison individuelle, nos commerciaux se feront un plaisir de vous conseiller pour vos aménagements extérieurs.

Découvrez nos offres disponibles