Le point sur les assurances emprunteurs

Vous cherchez à investir dans un bien immobilier et avez besoin d’un prêt ? Vous allez donc avoir recours à une assurance emprunteur.
Voici un tour d’horizon : qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ? À quoi sert-elle ? Quelles sont les étapes de souscription ? Comment bien la choisir ? Groupe Immo Selection vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur et à quoi sert-elle ?

Une assurance emprunteur est une assurance que vous pouvez souscrire lorsque vous faites un emprunt (achat immobilier, etc.), au moment de la signature de l’offre de prêt.
C’est notamment un moyen de vous apporter, à vous et votre famille, une sécurité supplémentaire. L’assurance emprunteur pourra en effet vous couvrir en cas de perte d’emploi, d’invalidité et/ou de décès, permettant ainsi de rembourser tout ou partie des échéances de votre prêt à votre banque.

Si la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, elle est généralement imposée par les banques pour protéger l’organisme prêteur des non-remboursements de prêt. Cependant, rien ne vous oblige à prendre celle de votre banque : vous pouvez choisir une assurance emprunteur externe.

Les étapes de souscription

Voici brièvement les étapes de souscription d’une assurance emprunteur en cas de projet immobilier :

• Faire faire une proposition d’assurance emprunteur ;
• Passer les formalités médicales : celles-ci pourront varier selon votre âge et le capital demandé ;
• Envoyer les documents de souscription ;
• En cas d’acceptation, vous recevrez un courrier ;
• Enfin, le contrat d’assurance emprunteur sera édité.

Remarque : vous serez libre de changer d’assurance pendant la première année de souscription. Ensuite, il vous faudra attendre la date anniversaire de votre contrat de prêt avec votre assurance pour en changer à condition de présenter des niveaux de garanties équivalents.

Comment bien choisir une assurance emprunteur ?

Si 80% des emprunteurs optent aujourd’hui pour une assurance au sein de la banque qui leur accorde leur crédit, vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir des assurances externes, ce que beaucoup d’emprunteurs ignorent pour leur projet immobilier. Il est donc important de peser le pour et le contre de chacune d’entre elles afin de trouver la meilleure assurance emprunteur pour votre projet immobilier et votre profil.

Voici quelques conseils et points de vigilance à avoir :

• Réfléchissez bien aux garanties d’assurance dont vous aurez besoin : perte d’emploi, invalidité totale ou partielle, etc. ;
• Attention aux taux : celui-ci sera plus ou moins élevé selon votre condition, le montant et la durée de l’emprunt, mais aussi en fonction des organismes d’assurance ;
• Négociez et faites jouer la concurrence : des économies importantes peuvent être réalisées tout en ayant une assurance emprunteur de qualité ;
• Utilisez un comparateur d’assurance.

Pour leur simplifier la vie, le Groupe Immo selection propose à ces clients de les accompagner dans leurs démarches.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes joignables :

du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 13h30-18h00,

04 67 52 16 85,

contact@groupeis.fr

Découvrez nos offres disponibles