Louer ou acheter : quels avantages ?

Louer ou acheter sa résidence principale, quelle est la meilleure option ? Parce qu’ »un homme averti en vaut deux », le Groupe Immo Selection répond à cette question de nombreux Français en leur rappelant les avantages de chaque option.

Louer ou acheter : quelles différences ?

Louer un logement

Louer une maison individuelle ou un appartement présente des avantages comme la liberté de pouvoir quitter facilement un logement : il s’agit une option idéale pour des personnes mobiles, qui ne sont pas encore installées dans la vie (jeunes actifs, étudiants, etc.) ;
Il y a moins de dépenses liées au logement telles que les travaux de rénovation, la prise en charge de sinistres, etc… Cela étant, c’est une perte financière puisque vous ne récupérerez jamais vos loyers payés ;
Louer permet d’accéder à des logements parfois plus grands, mieux situés que ce que votre budget peut vous permettre d’acheter mais vous devrez composer avec le propriétaire pour des travaux, vos animaux de compagnie, etc…

Acheter un logement

Acheter une maison individuelle ou un appartement est un projet à plus long terme. Vous vous constituez votre patrimoine. Vos mensualités représentent un investissement, le bien vous appartiendra pour de bon une fois votre prêt remboursé. Avec un taux immobilier national moyen de 0,65% à 2,10% (selon le temps), investir en 2021 est sans nul doute la meilleure option. De plus, vous bénéficierez, si vous réalisez votre première acquisition, du Prêt à Taux Zéro. Il vous permettra de financer jusqu’à 138 000 euros à 0% (voir conditions d’éligibilité). Si vous êtes primo accédant, cette aide, valable jusqu’au 2022, est un véritable plus pour vous permettre accéder à la propriété.

Si vous ventez votre bien, celui-ci permettra de générer un apport financier pour d’autres projets grâce au capital que vous vous serez constitué.

Acheter n’est pas que source de dépenses, mais également source de revenus. Grace aux dispositifs de défiscalisation (Pinel , De Robien, LMNP, etc… ), vous financez votre logement par les rentrées de loyers et la réduction d’impôts qui vous est octroyée, et constituez ainsi votre patrimoine immobilier.
Acheter une maison individuelle ou un appartement est donc une sécurité pour le présent et l’avenir. Appréciable à la retraite et parfois même indispensable pour compenser une baisse de revenus, c’est aussi une fierté de transmettre un bien immobilier à ses enfants.
Acheter une maison individuelle constitue une autre forme de liberté, vous pouvez faire ce que vous souhaitez dans votre logement pour vous sentir bien chez vous.
Si vous souhaitez opter pour l’achat immobilier, découvrez nos offres de Maisons individuelles ici

Acheter ou louer un bien immobilier pour en faire sa résidence principale, dépend de plusieurs facteurs notamment de la zone géographique où vous souhaitez vous installer et par conséquent des prix qui y sont pratiqués, les charges mais également votre situation tant personnelle que professionnelle.
Vous hésitez et avez besoin de conseils avant de vous lancer ? Notre équipe est à l’écoute de vos projets et vous garantit un accompagnement personnalisé.

Nous sommes joignables du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 13h30-18h00, 
04 67 52 16 85,
contact@groupeis.fr

Découvrez nos offres disponibles