Prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) : comment en profiter ?

Le Gouvernement a adopté une nouvelle mesure, celle de la prorogation du prêt à taux zéro (PTZ). Désormais, ce dernier est prolongé jusqu’à fin 2022. On vous explique.

Prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) : comment en profiter ?

Dans le cadre du projet de loi de finances, le Gouvernement a adopté un amendement visant à prolonger le PTZ. Cet amendement prévoit notamment une nouvelle prise en compte des revenus.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) et à qui s’adresse-t-il ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit qui permet de financer une partie de l’achat d’un bien immobilier ou de la construction d’une résidence principale. Pour bénéficier du PTZ, il faut respecter un montant de revenus maximum. Le PTZ est octroyé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur domicile au cours des 2 années précédant le crédit à taux zéro. Le montant du PTZ accordé est en fonction de la zone géographique de la future acquisition, répartie en 5 zones.
Découvrez cet outil pour vous aider à définir le montant du PTZ auquel vous avez droit.

Le PTZ peut être complété par différents autres prêts si nécessaire. Ce prêt aidé par l’État permet à l’emprunteur de rembourser le crédit sans verser d’intérêts. Le prêt à taux zéro est généralement accordé pour l’achat d’une résidence principale. Il convient pour l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec un contrat de location-accession. Si le PTZ concerne un logement ancien en location-accession, le logement doit alors avoir moins de 5 ans et être habité depuis moins de 6 mois par le 1er locataire.

Un prolongement du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022

Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. En effet, le Gouvernement a décidé de soutenir de manière renforcée le secteur immobilier en France, qui a été largement touché par la crise sanitaire et les différentes mesures associées (les confinements successifs notamment). L’enjeu principal ? Favoriser le secteur de la construction dans le neuf, qui a été le secteur le plus impacté par la crise sanitaire ces derniers mois. Bien entendu, c’est également une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs !

Comment obtenir un prêt à taux zéro ?

Pour pouvoir bénéficier d’un PTZ, il faut d’abord réunir les conditions d’éligibilité précédemment évoquées. Ensuite, il faut se mettre en relation avec un établissement bancaire proposant un PTZ à ses clients. Le PTZ doit être conventionné par l’État. La banque va étudier le dossier et si vous remplissez les conditions, votre prêt à taux zéro vous sera accordé.

Découvrez sur Groupe Immo Sélection nos offres actuellement disponibles pour l’achat de votre future maison ou de votre futur terrain !

Découvrez nos offres disponibles